
ILLUSTRATION & EXPLORATIONS PHOTOGRAPHIQUES
La fabuleuse collection Baillon.
A l’origine de cette collection, un riche transporteur Niortais, Roger Baillon. Véritable passionné d’automobiles commence au début des années 50 à racheter des voitures d’avant-guerre pour une bouchée de pain.
Avec son fils, ils accumulent des dizaines de voitures prestigieuses dans un but : ouvrir un musée.
A la fin des années 70, sa société connait néanmoins d’importants revers financiers. Pour éponger les dettes et payer les créanciers la justice saisit les voitures et met aux enchères plusieurs dizaines d’entres elles, entre 1979 et 1981.
De la collection minutieusement constituée il reste, à l’issue de la liquidation, une centaine de voitures. Roger Baillon, lui, voit son rêve de musée s’effondrer. Traumatisé, il se replie dans sa propriété des Deux-Sèvres avec les vestiges de sa collection. Les voitures resteront figées à l’abris des regards, entreposées sous des hangars de fortune pendant près de 40 ans...
"Light Painting". Les Tamaris. Sanatorium d'Aincourt. 95510 Aincourt
À la fin des années 1920, le département de Seine et Oise enregistre une recrudescence inquiétante de cas de tuberculose pulmonaire, notamment dans les centres urbains alors en plein essor industriel et démographique.
Un concours architectural est lancé, remporté par le projet commun d'Édouard Crevel et Paul-Jean Decaux
Aujourd'hui, ces deux bâtiments pourtant inscrits à l'inventaire des monuments historiques offrent le spectacle désolant de grandes carcasses de béton battues par les vents. Malgré les outrages subis, ils conservent encore fière allure, attestant la qualité de leur construction et la perfection de leur ligne architecturale digne des exemples d'architecture "paquebot", les plus fameux du style fonctionnaliste de l'entre deux guerre.
Du Canada à la Floride à la voile. Extrait du reportage.
Île Islandaise. Extrait du reportage.
Congo Rdc. Kinshasa. Extrait du reportage.
Montreal. Canada. Extrait du reportage.
New York. USA.Extrait du reportage.
Saint-Martin & Saint Barthélemy. Extrait du reportage
Versailles...
STUDIO - PACKSHOTS - STUDIO MOBILE - ARCHITECTURE
REPORTAGES - LABO NUMERIQUE - RESTAURATION
EXPLORATIONS PHOTOGRAPHIQUES
Thierry Vincent - Photographe chromiste
06 12 19 24 32
Mail : thierryjc.vincent@orange.fr